Soutenez les jeunes
pour la non-violence

 


La Zone des jeunes

de Parc-Extension :

Zone d’avenir,

Zone de motivation,

Zone de tolérance,

Zone de non-violence,

Zone de promotion,

de la Règle d'Or,

 Zone anti-drogue

et Zone de compassion

 

Ne rêve pas ta vie
mais vie tes rêves


 

Mot du Directeur

 

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activités de l’année 2020 – 2021. Quelle année particulière ce fut ! Évidemment, personne ne s’y attendait et nous avons dû tout faire Richard 2020d’une nouvelle façon. Constamment, il a fallu attendre les points de presse concernant des mesures sanitaires nécessaires qui changeaient régulièrement.

Si moi, qui suis habitué aux changements que la vie apporte, j’ai trouvé cette année difficile, alors que penser de ce qu’on vécut les jeunes ? Sans cesse, les changements arrivaient de façon imprévisible sans que l’on puisse rien contrôler. Les trois premiers mois ont été vraiment difficiles pour beaucoup d’entre eux. Toujours à la maison, sans pouvoir voir ses ami.e.s, en devant limiter ses sorties, des parents qui perdent leurs sources de revenus… Chaque jour, la liste des sources d’inquiétudes s’allongeait sans cesse. Ensuite, il a fallu apprendre de nouvelles façons de nous comporter à distance, avec un masque et du désinfectant.

Dès les premiers jours, notre équipe a mis tous ses efforts pour garder le contact avec les jeunes de différentes façons. Ensuite nous avons commencé à préparer le retour et à développer tous les moyens pour faire en sorte que le Centre soit sécuritaire en diminuant le plus possible toutes les possibilités de contagions dans nos murs. Et je suis particulièrement fier de ce que nous avons accompli ! Un système d’aération innovant, des masques lavés quotidiennement, la désinfection quotidienne de tout le matériel et un protocole sanitaire réviser par des experts en santé publique.

À la réouverture, nous avons mis en place l’École d’été pour tous les jeunes qui désiraient rafraîchir leurs connaissances et rehausser leur confiance en leur capacité d’apprendre. Cette initiative, appuyée par les écoles, a été un succès de popularité auprès des jeunes pour qui cela répondait clairement à un besoin. Ainsi, près de 50 jeunes ont persévéré durant tout l’été. Qui aurait pu prévoir ça. Nous avons aussi aidé les familles en distribuant des denrées alimentaires et en soutenant financièrement les parents des jeunes persévérants pour leur connexion internet.

Mais ce qui fut le plus important fut sans nul doute l’importance que nous avons mise sur l’écoute et sur la bienveillance envers nos jeunes. À cette période de leur vie où la socialisation est si importante, nous avons tout fait en notre pouvoir pour leur permettre de garder le Centre ouvert, pour favoriser au maximum la résilience de nos jeunes. La santé globale de nos jeunes a toujours été notre priorité.

Merci à tous nos bénévoles et à nos intervenants qui ont su relever ces défis de brillante façon.

 

Richard Vachon
Directeur général